Madagascar
Située à 400km au Sud-Est de l’Afrique, entre le canal de Mozambique et l’océan Indien, vous découvrez la quatrième plus grande île du monde. Madagascar, une île exotique aux mille facettes où l’Afrique rencontre l’Asie.
Madagascar est un chef d’œuvre à ciel ouvert dont mère-nature est l’artiste. Une île où la nature y est particulièrement généreuse, une biodiversité exceptionnelle, une grande variété de paysages insolites et uniques au monde et des plages de sables fin et d’eau cristalline à perte de vue, une population qui se marque par la diversité et l’authenticité de ses us et coutumes formant une riche identité culturelle inégalé.Une population tellement accueillante au sourire lumineux ne vous laissera pas indifférent par son hospitalité chaleureuse.
Géographie
Avec 1 580km du Nord au Sud et 580km d’Est en Ouest, Madagascar avec Nosy Be et Sainte Marie s’étend sur une superficie de 592 000 km² et un peu moins de 5 000km de côtes, équivalent à celle de la France et du Bénélux réunis.
Issue de l’ancien continent du Gondwana, due aux dérives des continents, Madagascar s’est séparé du continent Africain il y a 120 millions d’années.
De manière générale, le relief de Madagascar se révèle être très accidenté avec des contrastes entre les Hautes Terres centrales et les zones basses périphériques sans oublier sa dissymétrie Est-Ouest.


Madagascar présente une importante diversité géographique pouvant être classé comme suit :
– Les hauts plateaux dans le centre entre 800m à 1600m d’altitude formé par les collines et montagnes
– Le versant orientale, descend par un escarpement abrupt jusqu’au bord de l’Océan indien, se caractérise par les forêts tropicales et luxuriantes
– Le versant occidentale s’inclinant par une pente prolongée jusqu’à une plaine côtière le long du Canal de Mozambique
Le plus haut sommet de l’île est Maromokotra culminant à 2876m dans le massif de Tsaratanana dans le Nord, suivie par le Pic Boby du haut de ses 2658m dans le parc de l’Andringitra et enfin le Tsiafajavona dans le massif de l’Ankaratra avec 1643m de hauteur ; les deux derniers très appréciés par les adeptes de trekking hors des sentiers battus qui vous emmènerons dans des endroits d’une beauté sans pareil.
Climat
Sillonné par le tropique du Capricorne, le soleil sera toujours au rendez-vous sur la grande île en particulier sur ses côtes. Hormis les Hautes terres centrales qui sont plus tempéré en hivers Austral, il fera chaud su le reste de l’île toute l’année.
Madagascar possède un climat tropical rythmé généralement par deux saisons : la saison sèche et la saisonde pluies.
La saison sèche correspondant à l’hiver Austral d’avril à novembre durant lequel les températures sont plus fraîches variant de 10°C à 18°C sur les hautes terres et entre 20°C à 28°C sur les côtes.
Â


La saison des pluies, à l’inverse de décembre à mars apporte les averses, les pluies et les cyclones néanmoins les températures varient selon ls région, plus clément sur les hautes terres allant de 15°C à 25°C et plus chaude sur les côtes entre 25°C à 35°C
Toutefois, il est nécessaire de savoir qu’il existe sur la grande île plusieurs microclimats en fonction des régions. Si un climat tempéré sévit sur les hautes terres au gré des saison avec une pluviométrie variant entre 800mm et 1800mm ; le versant Est et nord-Ouest quant à lui bénéficie d’un climat humide, arrosé presque toute l’année avec une précipitation annuelle supérieure à 2000mm ; tandis qu’à l’inverse le versant Ouest et Sud se caractérise par un climat sec recevant moins de 380mm par an.
Biodiversité
De par sa richesse incomparable en biodiversité, Madagascar est par prédilection la destination de rêve des amoureux de la nature et des animaux.
Madagascar fait partie d’un des points chauds de la planète avec une méga-biodiversité, présentant à elle seule 4% de la biodiversité mondiale. Une vraie hotspot de la biodiversité avec plus de 250.000 espèces
L’insularité de la grande île depuis plusieurs millénaires et ses microclimats et son relief sont les principales causes de qui ont favorisé le développement de plusieurs espèces singulières enregistrant un taux d’endémise à 80% sur la faune et flore ; Vous y découvrirez donc sans aucun doute plusieurs espèces
animales et végétale propres à l’île n’existant nulle part ailleurs.


Baptisé le huitième continent de par sa richesse, Madagascar enregistre 113 espèces de lémuriens qui sont exclusivement endémique le la grande île ; 294 espèces d’oiseaux don 104 en sont endémiques ; 341 espèces d’amphibiens dont 99% lui sont endémique mais aussi 420 espèces de reptiles dont 92% propre à l’île.
Viennent s’ajouter à cette liste, la flore malagasy qui n’est pas en reste avec 83% d’endémicité florale dont 15000 espèces y sont recensés avec 5 familles de plantes strictement endémiques de l’île. Les baobabs, entre autres, qui se démarque de par leur taille imposante les baobabs, 7 espèces sur les 8 présentes dans le monde existe à Madagascar dont 6 lui sont endémiques.
Aux eaux cristallines et aux sables fins, viennent s’ajouter une vie sous-marine des plus surprenantes sans parler des récifs coralliens de toute les formes, poissons multicolores, les tortues de mer, les raies mantas, les dauphins, les requins-baleines ou encore les fameuses baleines à bosses et bien d’autres espèces vous donnent rendez-vous dans les fonds marins de la grande ile.
Gastronomie
L’art culinaire Malagasy est très mélangé avec l’influence de la cuisine africaine, asiatique, indien mais également européenne
Madagascar est le premier consommateur de riz mondiale avec en moyenne 120kg/personne/an, le riz est l’aliment de base des Malgaches. De ce fait, tout repas malagasy qui se respecte est accompagné de riz.
Etant une île baignée dans les eaux chaudes de l’Océan Indien, les fruits de mer, les crustacés et les poissons sont les produits abondant dans toutes les zones côtières de l’île.


De l’autre côté, sur les hautes terres, le zébu, le porc et les volailles sont les plus communs dans la cuisine accompagnée de légumes, de brèdes ou du fameux ravitoto (feuille de manioc pilés)
Quant aux boissons, les repas seront toujours servis avec de « l’eau de riz », récupéré depuis les croutes de riz du fond de marmite, avec un goût assez insipide mais très appréciés par les locaux surtout pour ses vertus digestives.
Pour les occasions plus spéciales, Madagascar possède divers rhums locaux artisanales ou raffinés, et quelques fois arrangés par les différents épices, arômes et fruits présents sur l’île : vanille, gingembre, cannelle…
Population
La grande île compte actuellement un peu plus de 30 millions d’habitants dont 5 millions sur la capitale.
C’est une population relativement jeune avec plus de 80% de la population ayant moins de 25ans,
Très métissés, les Malagasy trouvent leur origine principalement d’Asie et d’Afrique issue de différentes immigrations depuis le 8 ème siècle, puis arrivent ensuite les européens
Composé de 18 groupes ethniques dont chacune possède leur propre mode de vie, leur us et coutumes et aux traits culturels spécifiques propres à chacun. Ceux des hautes terres dominent le peuplement de l’île rouge avec 25% recouvert par les Merina suivis des Betsileo avec 12% de la population.
La langue officielle parlée sur la grande île est la langue malgache mais également le français qui se fera comprendre dans toute l’île, l’anglais par contre est moins courant et seulement utilisés par une poignée de personne.

Us et coutumes
Madagascar est un pays multiculturel résultant de la diversité de l’origine malgache. Chaque groupe ethnique possède leur des traits culturels qui leur sont propres. Mais de manière générale dans l’intégralité de la grande île, les croyances et les traditions régissent la vie quotidienne.
Les ancêtres tiennent une place primordiale dans cette optique, considéré comme étant les médiateurs entre Dieu et les vivants, plusieurs rituels leur sont dédiés pour demander leur bénédiction, entre autres le Famadihana dans les Hautes Terres, le Fitampoha dans l’Ouest et bien d’autres encore en fonction des régions les manifestations sont aussi fascinantes qu’insolites.


Â
Aussi, d’innombrables sites et lieux sur l’île rouge ont les « fady » qui sont les tabous ou interdits, que nous préconisons toujours de respecter bien qu’ils vous semblent des fois peu probables ; pouvant varier d’une région à l’autre comme à titre d’exemple viande de porc, d’oignon, chaussures, couleur d’habits rouge… et encore bien d’autres, le mieux est de toujours se renseigner avec votre accompagnateur.
Pour un garçon Malagasy, les rites de passages est d’une importance capitale tel que le Famorana ou le Sambatra communément connu comme étant la circoncision est le passage de l’enfant vers l’âge adulte.
Le kabary, le sokela, les Vakodrazana, les antsa ou encore d’autres arts oratoires quant à eux tiennent une place particulière dans la vie sociale que ce soit dans les événements familiaux, sociales ou même professionnelles prônant les persuasions,
L’Ariary
La monnaie locale est l’Ariary. Le taux de change fluctue très souvent mais en général le cours est de 4500 ariary pour 1 euro.
Vous aurez l’occasion de changer à l’aéroport ou autres bureaux de changes au cours de votre séjour.
Vous pouvez également retirer dans les distributeurs automatiques avec des cartes MASTER CARD ou VISA
La vie sur place est très abordable, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre voyage et pourquoi pas de vous procurer quelques souvenirs de voyages.
