A la conquête des merveilles du grand Sud Malgache
Itinéraire
Tongasoa ! (Bienvenue)
A votre arrivée sur la grande île, vous êtes accueillis par notre équipe qui vous conduira à votre hôtel pour vous y installer confortablement
En début de journée, visite de la capitale et des hauteurs de la ville qui nous témoignent sa richesse culturelle et historique.
Vous partez par la suite à la découverte de la mythique nationale 7 en direction du Sud pour rejoindre la ville thermale d’Antsirabe. Un parcours typique des Hautes Terres malgaches entre les paysages montagnards, les rizières en terrasse et des constructions traditionnelles en terre battue et toit de chaume.
Une halte à Ambatolampy vous sera proposée pour aller à la rencontre des forgerons travailleurs d’aluminium de façon artisanale pour en faire des ustensiles de cuisine et des objets décoratifs.
Arrivée à Antsirabe en milieu de journée et installation à l’hôtel.
L’après-midi, une visite de la ville et de ses artisans sera proposée pour découvrir les patrimoines culturels et historiques en pousse-pousse pour vous imprégner de la locomotion la plus prisée de la ville.
Vous irez à la rencontre des talentueux artisans d’Antsirabe : façonnage des cornes de zébus, vélos et pousse-pousse en miniature, peintres, broderies, raphia, taillerie de pierres fines.
Vous partez après le petit déjeuner pour rejoindre Ranomafana, petit village Antanala niché sur la lisière de la forêt verdoyant faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache.
De passage à Ambositra qui est la capitale de l’artisanat malgache, vous visitez les ateliers de sculpture et de marqueterie pour découvrir chaque étape de ce minutieux travail.
Arrivée à Ranomafana en milieu de journée et installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, possibilité de profiter de la piscine d’eau chaude naturelle qui tire ses sources des eaux chaudes thermales à vertus thérapeutique ; d’où la localité tient son nom.
En début de soirée, une visite nocturne vous sera proposée pour découvrir la vie nocturne aux abords du parc entre autres lémuriens nocturne ou encore les caméléons. (Sortie optionnelle)
Faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache, classé Patrimoine naturelle Mondial depuis 2007, une visite du parc national de Ranomafana s’impose. En effet, le parc possède une biodiversité exceptionnelle et unique au monde tant sur la faune que sur la flore. 12 espèces de lémuriens, 7 espèces de de mammifères carnivores, 58 espèces de reptiles et 98 espèces d’amphibiens, 254 espèces d’oiseaux, sans parler des rongeurs, insectes, papillons, poissons… trouvent refuge dans cette forêt dense humide de 41.601 Ha de superficie.
Nous partons par la suite pour Fianarantsoa. A l’entrée de la ville de Fianarantsoa, nous visitons l’atelier de photographe mondialement connu Pierrot Men. Nous visitons par la suite la vieille ville de Fianarantsoa, un vestige du passé témoignant de la richesse historique et culturelle de la région Betsileo
Aujourd’hui, vous remontez le temps à bord du légendaire train FCE ou Fianarantsoa – Côte Est reliant Fianarantsoa à Manakara depuis plus de 60ans. Ce parcours sur les rails vous fera traverser un paysage hors du temps entre la forêt Antanala, la falaise d’Andriamamovoka, les chutes d’eaux, les montagnes et les plaines. Le train assure les débouchés des villages enclavés dans la forêt de cette partie de l’île, en effet le passage du train est le seul moyen de ravitaillement et de débouchés des produits du terroir comme les bananes, le letchi, le café, le girofle et bien d’autres encore. Selon les fréquences des chargements sur chacun des 17 arrêts, vous profiterez de vous immerger à la vie locale. Les vendeurs vous aborderont, avec un grand sourire, pour vous proposer leurs produits comme les fruits frais, les beignets, cacahuètes…
La durée de ce trajet, bien qu’il n’y ait que 170km à parcourir, reste aléatoire et l’heure d’arrivée à Manakara est impossible à définir.
Journée de dépaysement au rythme de la vie locale sur le Canal des Pangalanes. Vous naviguez en pirogue traditionnelle pour une journée de croisière fluviale ; la balade sera agrémentée de visite de village des pêcheurs le long du canal ou encore de la visite d’une distillerie artisanale d’huiles essentiels
Déjeuner pique-nique à base de fruits de mer entre l’Océan Indien et le Canal pour parfaire cette journée avant de regagner l’hôtel dans l’après-midi.
Nous partons après le petit déjeuner à direction de Vangaindrano.
En cours de route, nous prendrons le temps de découvrir la petite ville de Vohipeno. Peuplé par les Antaisaka qui sont les descendants des premiers navigateurs Arabes venus sur l’île, la population a su préserver leur authenticité et reste rattaché aux coutumes et traditions.
Arrivée à Vangaindrano en début d’après-midi, vous aurez le choix entre un repos bien mérité et l’exploration des ruelles de la ville pour y découvrir l’ambiance locale.
Nous continuons notre expédition sur la partie Sud-Est de l’île qui est un vrai régal pour les yeux avec les panoramas qui s’offrent à vous.
Vous contemplez les changements des paysages depuis les forêts humides jusqu’aux plateaux désertiques due aux différents microclimats de chaque région que nous traversons
Durant cette journée de liaison, nous traversons les six premiers bacs qui sont tirés à la main. Notre horaire d’arrivée à notre hébergement dépend donc de la disponibilité des bacs. C’est ici que notre aventure commence !
Nous arrivons à Manantenina en fin d’après-midi puis installation à l’hôtel pour un repos bien mérité.
Au réveil, nous partons à la rencontre de la population qui vous partage leur joie de vivre dans cette belle nature loin de toute pression touristique.
Nous poursuivons notre pour reprendre notre chemin vers Fort Dauphin toujours avec des paysages typiques de cette partie de l’île ; des villages avec des maisons sur pilotis, petites parcelles de culture et des rizières, tantôt végétation luxuriante, tantôt une végétation plus sèche, des ruisseaux et cours d’eaux que nous traversons en bacs.
Vous arriverez à Fort Dauphin, cette ville au bout du monde, et installation à l’hôtel
Aujourd’hui, nous découvrons une des perles de Fort Dauphin, la baie de Lokaro. A travers les marais, vous partez en bateau avec un premier arrêt au village d’Evatraha et sa plage de sable blanc où la montagne et la forêt rencontre la mer. Puis nous continuons jusqu’à la baie de Lokaro qui vous offre sa plus belle plage avec au programme baignade, farniente, pêche, balade sur la côte…
Exposé aux alizés marins, les amateurs de kite surf ou de windsurf seront servis durant cette journée. Déjeuner pique-nique sur place
Retour à l’hôtel dans l’après-midi
Les premières heures de la journée vous permettront de sillonner à pied les ruelles de la ville pour vous imprégner de son atmosphère.
Nous partons par la suite pour rejoindre la réserve de privée de Berenty, situé au plein cœur des plantation de sisal qui constitue une des principales sources économiques de la localité.
Une sortie nocturne sera au programme dans la soirée pour aller à la rencontre des espèces nocturnes qui peuplent les environs.
La première demi-journée sera consacrée à la visite de la réserve de Berenty pour vous donner un aperçu de la richesse exceptionnelle de cette réserve tant sur la faune que sur la flore locale qui y trouve refuge. Vous aurez l’occasion durant la visite d’observer et d’approcher de près des lémuriens et pourquoi pas se prendre en photo avec ses espèces emblématiques de la grande île.
A l’issue de la visite, nous partons en voiture à direction de Lavanono, ce petit village des pêcheurs situé à l’extrémité Sud-Ouest de la grande île au bord du canal de Mozambique ; connu pour ses immenses dunes de sable blanc et de ses plages désertes à perte de vue.
Aujourd’hui, une journée soft que nous dédions à la découverte de la réserve spéciale du cap Sainte Marie et de ses paysages hors du commun ainsi que son environnement exceptionnellement riche.
D’août à octobre, vous aurez de fortes chances d’observer depuis le rivage les baleines à bosse migratrices profitant des eaux chaudes de la localité. Vous pourriez également, s la chance vous sourit, apercevoir les raies, les dauphins, les tortues de mer géantes qui sillonnent le rivage toute l’année.
Côté terre, il n’est pas rare croiser des tortues « Pyxis » et « Radiata » trouvant refuge dans les environs de la localité sur un rayon de 30km qui sortent plus particulièrement après les pluies pour se rafraichir.
Départ tôt pour une longue journée de liaison en voiture à travers le pays Antandroy ou « ceux des épines ». En effet dans la profondeur du Sud malgache, nous traversons la région la plus sèche de l’île à travers des paysages variés qui ne lasse le regard un seul instant : des villages Antandroy, la forêt sèche épineuse de fantsiolitse ou arbre pieuvre ou encor des cactus, les rivières, les immenses bancs de sable. Cette étape est certes la plus longue de votre séjour mais sans doute la plus belle.
Arrivée à Itampolo en fin d’après-midi et installation à l’hôtel pour un repos bien mérité...
Dans la matinée, nous logeons la côte pour atteindre Ambola, ce parcours fera le bonheur des amoureux de la mer avec la possibilité de baignades pendant le trajet.
Arrivée à Ambola en milieu de matinée, installation au lodge
L’après-midi, visite du parc national Tsimanampetsotsa et de son lac au couleurs indescriptibles sur lequel des centaines de flamant roses viennent se restaurer chaque année. Nous y découvrirons également les fameux poissons aveugles. Enfin, nous admirons l’un des plus vieux baobabs de l’île considéré comme sacré par locaux
Toujours le long de la piste côtière, nous continuons à direction du village d’Anakao, où vous passerez les trois prochaines journées en activités libres pour profiter pleinement de ce petit paradis loin des tumultes de la ville
Journée libre
Journée libre à l’image de la précédente
S’orienter vers l’hôtel pour les possibilités sur les activités à faire
Vous avez environ une heure de navigation pour rejoindre la ville de Tuléar où vous êtes transféré à l’aéroport pour prendre votre envol.
Veloma ! (Au revoir !)
