A la découverte de l’émeraude de l’île Rouge
Itinéraire
Tongasoa ! (Bienvenue !)
A votre arrivée sur la grande île, vous êtes accueillis par notre équipe qui vous conduira à votre hôtel.
Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons la capitale pour rejoindre le village d’Ambatomanga.
A la sortie, une visite de la ferblanterie de Dieudonnée et Violette sera proposée pour aller à la rencontre cette petite structure dont l’activité première est la transformation du fer en objets décoratifs et artistiques, qui a su par la suite agrandir ses limites dans d’autres branches sociales dans le but de venir en aide aux personnes au conditions précaires et à handicap qui y travaillent.
Après la visite, nous traversons les villages et les rizières pour atteindre Ambatomanga, une petite localité typique des hautes terres malgaches qui a su préserver son authenticité et son charme.
Aujourd’hui, nous irons à la découverte du village d’Ambatomanga accompagné d’un guide local qui nous partagera les moindres détails de cet environnement campagnard des plus charmants.
Une visite de la fromagerie qui fait la réputation de la région en début de matinée. Nous visiterons par la suite le village au rocher bleu comme son nom se traduit littéralement. Nous traverserons les rizières et les villages sans manquer les talentueux artisans de la localité.
Possibilité de visiter le grand marché d’Alarobia tous les mercredis pour voir les villageois qui arrivent de toutes les environs pour échanger et négocier les produits de toutes sortes.
Départ plein Est en empruntant la RN2 pour rejoindre le parc national d’Andasibe.
Durant ce parcours, la végétation luxuriante à perte de vue, les sons des animaux qui y trouvent refuge vous procureront quiétude et calme.
Un arrêt sera proposé à la réserve de Peyrieras pour une observation de caméléons, de papillons, de serpents ou encore d’autres reptiles.
Arrivée à Andasibe en milieu de journée et installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, nous visiterons la réserve privée de Vakôna en prenant la pirogue pour accéder à l’îlot aux lémuriens qui fait la réputation de la réserve.
Faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache, classé Patrimoine naturelle Mondial depuis 2007, une visite du parc national d’Andasibe Mantadia s’impose. En effet, le parc possède une biodiversité exceptionnelle et unique au monde tant sur la faune que sur la flore. Nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens trouvent refuge dans cette forêt dense humide sans parler du plus grand lémurien du monde qui est l’Indri Indri. Retour à l’hôtel après la visite.
Déjeuner pique-nique dans le parc avant de reprendre la visite
Sur la route du retour dans l’après-midi, une visite du village d’Andasibe sera proposée pour découvrir le quotidien de la population.
Nous quittons Andasibe pour rejoindre le village de Manambato au bord du lac Rasoabe où nous embarquons en bateau à moteur.
Environ 2h de navigation sur le Canal des Pangalanes pour atteindre Akanin’ny Nofy ou nid de rêve, un coin reculé situé entre le Canal des Pangalanes et l’Océan Indien très apprécié pour son ambiance sereine, ses villages de pêcheurs et ses paysages idylliques
Cette journée sera consacrée pour la découverte de la localité et de ses environs. Nous commençons par la visite de la forêt primaire de Vohibola en début de matinée, un vrai coffre-fort de la nature ;
Nous continuons par une balade en pirogue sur le Canal de Pangalane puis rejoindre le village d’Andranokoditra pour une visite de ce petit village de pêcheurs.
Vous serez conviés par les femmes artisanes à vous joindre à elles pour aller récupérer les matières premières et à s’initier à la vannerie et la fabrication de nasses à poissons.
Pour vous permettre de profiter de cet environnement à votre aise, vous aurez cette journée de libres avec choix d’activités au sein de ce havre de paix.
Possibilité d’assister, pour les lève-tôt, au lever de soleil et au départ des pêcheurs sur l’océan Indien.
Nous quittons Akanin’ny Nofy par la suite et embarquerons à nouveau pour une navigation sur le Canal de Pangalanes d’environ 3 à 4h dans une ambiance paisible jusqu’à Tamatave où vous logez.
Votre chauffeur vous accueil au port fluvial de Tamatave pour vous conduire à votre hôtel.
La première demi-journée sera consacrée pour une visite guidée de la ville de Tamatave, une ville toujours aussi animée étant capitale économique de la grande île due à l’existence du plus grand port de Madagascar.
Nous explorons les différents sites connus de la ville tels que l’avenue de l’indépendance, la gare ferroviaire, les maisons créoles ou encore la place Bien Aimé sans manquer les célèbres boulevards de la ville tel que : le Boulevard Ratsimilaho, Boulevard Joffre, Boulevard Augagneur…
Dans l’après-midi, nous partons pour rejoindre la petite station balnéaire de Mahambo.
En milieu de matinée, nous quittons la grande terre pour une traversée d’environ 3h à destination de l’île Sainte Marie ou île Boraha ; cette petite île ancrée d’histoire dont les pirates du 16ème siècle ont fait leurs repères.
Une petite île très appréciée par ses plages de sables fin et d’eaux clairs, ses spots de plongés, sa végétation luxuriante, ses mangroves, ses ilots, ses piscines naturelles, mais surtout connu pour les spectacles impressionnants des baleines à bosses en parade nuptiales ou encore qui mettent bas chaque année de juin à septembre… bref la liste est longue pour définir ce petit paradis de tous les goûts.
Nous partons aujourd’hui pour le Nord de l’île à la découverte des piscines naturelles de l’île avec un décor exceptionnel.
Constitué de trois bassins à vagues, ils forment les piscines naturelles d’Ambodiatafana dont la première est idéale pour une bonne baignade des plus rafraichissante, la seconde considérée comme sacré comme les locaux et où l’on peut faire des vœux en y jeter des pièces de monnaies et la troisième simplement splendide avec ses paysages.
Aujourd’hui, nous partons pour la pointe Sud de l’île où nous embarquons à bord d’une pirogue traditionnelle jusqu’à l’île aux nattes, une presqu’île fascinant tant sur sa biodiversité (orchidée endémique de l’île), sa richesse culturelle et historique mais surtout par ses plages de sables fins et d’eaux turquoise ; c’est l’endroit rêvé pour un retour à la source.
Afin de vous donner le temps de vous ressourcer et de découvrir cette belle île de Sainte Marie, cette journée sera proposée en activités libres pour explorer les moindres racoins de l’île ou pourquoi pas simplement vous reposer de ce beau voyage.
Dernière demi-journée en bord de mer avant de prendre votre envol vers la capitale.
Accueil à l’aéroport d’Antananarivo et transfert vers l’hôtel
Le programme du reste de la journée dépend de votre horaire d’arrivée du vol domestique ; découverte historique et culturelle de la capitale en sillonnant les hauteurs de la ville.
Le programme de la journée dépend de votre horaire de vol retour.
Journée de visite de la capitale et des hauteurs de la ville qui nous témoignent sa richesse culturelle et historique.
Visite des marchés artisanaux de la ville pour faires les derniers achats de vos souvenirs de voyage
Vous êtes transféré à l’aéroport international d’Ivato pour votre enregistrement
