A la rencontre d’un peuple au grand cœur
Itinéraire
Tongasoa ! (Bienvenue)
A votre arrivée sur la grande île, vous êtes accueillis par notre équipe qui vous conduira à votre hôtel pour vous y installer confortablement
Vous partez à la découverte de la mythique nationale 7 en direction du Sud pour rejoindre le petit village de Manandona en passant par la ville thermale d’Antsirabe. Un parcours typique des Hautes Terres malgaches entre les paysages montagnards, les rizières en terrasse et des constructions traditionnelles en terre battue et toit de chaume.
Une halte à Ambatolampy vous sera proposée pour aller à la rencontre des forgerons travailleurs d’aluminium de façon artisanale pour en faire des ustensiles de cuisine et des objets décoratifs.
A notre arrivée à Antsirabe, une visite de la ville et de ses artisans sera proposée pour découvrir les patrimoines culturels et historiques en pousse-pousse pour vous imprégner de la locomotion la plus prisée de la ville.
Vous irez à la rencontre des talentueux artisans d’Antsirabe : façonnage des cornes de zébus, vélos et pousse-pousse en miniature, peintres, broderies, raphia, taillerie de pierres fines.
S’en suit par le déjeuner avant de reprendre la route pour le petit village de Manandona où vos hôtes vous réservent un accueil chaleureux avec animation folklorique de chants et danses traditionnelles Merina animé par les villageois.
Cette première demi-journée sera consacrée pour la découverte du petit village de Manandona, entre les rizières en terrasses, les maisons traditionnelles en toit de chaume toujours orienté vers l’Ouest, élevage bovin, forêt de Tapia servant d’habitat au vers à soie… les artisans menuisiers, forgerons, tisseuses de soie, vanniers se feront un plaisir de vous partager leur savoir-faire. La vie rurale sur les hautes terres malgache vous est introduit durant cette balade. Notez que vous votre passage contribue au développement de la localité car une partie des bénéfices est attribuée à un projet de développement du village et de ses alentours.
De passage à Ambositra qui est la capitale de l’artisanat malgache, vous visitez les ateliers de sculpture et de marqueterie pour découvrir chaque étape de ce minutieux travail.
Nous partons par la suite pour Fianarantsoa. A l’entrée de la ville de Fianarantsoa, nous visitons l’atelier de photographe mondialement connu Pierrot Men. Nous visitons par la suite la vieille ville de Fianarantsoa, un vestige du passé témoignant de la richesse historique et culturelle de la région Betsileo
Aujourd’hui, nous découvrons la capitale du pays Betsileo, Fianarantsoa traduit littéralement « là où on apprend le bien », vous comprendrez plus tard pourquoi cette appellation. Nous dédions cette journée pour la visite de village typiquement Betsileo, connu pour l’authenticité et la diversité de leur us et coutumes, leur savoir-faire et ingéniosité dans la riziculture. Nous irons à la rencontre des villageois pour découvrir leur mode de vie.
Déjeuner pique-nique sur place ou chez l’habitant pour encore plus de convivialité.
Une journée riche en émotion, en rencontres et en partage avec une population à l’hospitalité légendaire et toujours le sourire aux lèvres réconfortant les cœurs.
Vous partez ensuite pour Ranomafana, petit village Antanala niché sur la lisière de la forêt verdoyant faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache.
En début de soirée, une visite nocturne vous sera proposée pour découvrir la vie nocturne aux abords du parc entre autres lémuriens nocturne ou encore les caméléons. (Sortie optionnelle)
Faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache, classé Patrimoine naturelle Mondial depuis 2007, une visite du parc national de Ranomafana s’impose. En effet, le parc possède une biodiversité exceptionnelle et unique au monde tant sur la faune que sur la flore. 12 espèces de lémuriens, 7 espèces de de mammifères carnivores, 58 espèces de reptiles et 98 espèces d’amphibiens, 254 espèces d’oiseaux, sans parler des rongeurs, insectes, papillons, poissons… trouvent refuge dans cette forêt dense humide de 41.601 Ha de superficie.
Dans l’après-midi, possibilité de profiter de la piscine d’eau chaude naturelle qui tire ses sources des eaux chaudes thermales à vertus thérapeutique ; d’où la localité tient son nom.
Aujourd’hui, nous quittons ce sanctuaire de la nature pour continuer notre périple.
Départ en voiture dans la matinée pour rejoindre Mananjary.
Vous avez le reste de la journée pour explorer cette petite localité typique de la partie Sud-Est de l’île.
En début de journée, vous irez à la découverte de la vie locale sur la plage et la passe de Mananjary aussi déambulant de bon matin au retour des pêcheurs
Nous embarquons par la suite à bord d’une pirogue à moteur pour votre croisière fluvial sur le plus grand canal du monde, le fameux Canal des Pangalanes.
Dans une ambiance de quiétude et de sérénité, vous traversez la plus belle partie du Canal pour environ 6h de navigation.
Petite halte à Mahela pour y découvrir une sculpture d’éléphant blanc, emprunte des passages des voyageurs arabes du 12ème siècle venu explorer cette côte de l’île.
Nous continuons notre expédition sur le Canal des Pangalanes qui offre des paysages et des panoramas aussi variés que surprenants ; un vrai régal pour les yeux !
Au gré de notre expédition, nous découvrons de village en village le quotidien de la population dans les villages de pêcheurs. Des petites haltes vous seront proposés pour aller à la rencontre des villageois qui vous partageront leur contagieux joie de vivre.
Dernière journée de cette croisière fluviale sur le Canal des Pangalanes à travers ce havre de paix riche en rencontres.
Nous traversons l’embouchure du fleuve de Mangoro avant d’arriver à Mahanoro où nous passerons la nuitée.
Après ce moment de privilège au plus près de la population riveraine vivant entre le canal des Pangalanes et de l’Océan Indien, nous regagnons la voiture et continuons notre périple à direction de la ville de Tamatave.
Etant la capitale économique de la grande île, due à l’existence du plus grand port de Madagascar, c’est une ville toujours aussi animée et pleine de vie.
L’après-midi sera consacrée pour une visite guidée de la ville de Tamatave, nous explorons les différents sites connus de la ville tels que l’avenue de l’indépendance, la gare ferroviaire, les maisons créoles ou encore la place Bien Aimé sans manquer les célèbres boulevards de la ville tel que : le Boulevard Ratsimilaho, Boulevard Joffre, Boulevard Augagneur…de libre vous permet d’explorer la ville à votre aise ou tout simplement de profiter de l’ambiance de la ville sur au bord.
Tôt dans la matinée, nous partons pour une aventure en train sur la MCE (Moramanga – Côte Est) depuis Tamatave pour rejoindre Andasibe à travers des paysages extraordinairement beaux ; vous découvrirez également durant cette expédition ; de village en village, le mode de vie de la population vivant aux abords de la ligne de chemin de fer qui se feront un plaisir de venir vous saluer lors du passage du train dans les différents arrêts.
A votre arrivée dans l’après-midi, une visite du village d’Andasibe sera proposée pour découvrir le quotidien de la population
Faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache, classé Patrimoine naturelle Mondial depuis 2007, une visite du parc national d’Andasibe Analamazaotra s’impose. En effet, le parc possède une biodiversité exceptionnelle et unique au monde tant sur la faune que sur la flore. Nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens trouvent refuge dans cette forêt dense humide sans parler du plus grand lémurien du monde qui est l’Indri Indri.
Retour à l’hôtel après la visite
Dans l’après-midi, nous visiterons la réserve privée de Vakôna en prenant la pirogue pour accéder à l’îlot aux lémuriens qui fait la réputation de la réserve.
Nous quittons Andasibe en début de matinée pour rejoindre la capitale en empruntant la RN2 à travers sa végétation luxuriante à perte de vue dont le son des animaux qui y trouvent refuge procure quiétude et sérénité.
Un arrêt sera proposé à la réserve de Peyrieras pour une observation de papillons, de caméléons, de serpents ou encore des crocodiles.
A l’entrée de la ville, nous découvrons la ferronnerie de Dieudonné et de Violette, un couple qui a su développer par leur talent inné en ferronnerie, développer une structure venant en aide aux plus démunis par la création de travail au sein de leur petite entreprise.
Le programme de la journée dépend de votre horaire de vol retour.
Journée de balade dans la champêtre à travers les villages et rizières pour rejoindre Ambohimanga, ancienne capitale du royaume Merina, où vous visitez l’ancien palais du roi Andrianampoinimerina.
Visite des marchés artisanaux de la ville pour faires les derniers achats de vos souvenirs de voyage
Dans la soirée, vous êtes transféré à l’aéroport international d’Ivato pour votre enregistrement
