Grand Ouest : Aux terres des baobabs
Itinéraire
Tongasoa ! (Bienvenue)
A votre arrivée sur la grande île, vous êtes accueillis par notre équipe qui vous conduira à votre hôtel.
Nous partons à la découverte de la mythique nationale 7 en direction du Sud pour rejoindre la ville d’Antsirabe puis Ouest jusqu’à Betafo. Un parcours typique des Hautes Terres malgaches entre les paysages montagnards, les rizières en terrasse et des constructions traditionnelles en terre battue et toit de chaume.
Une halte à Ambatolampy vous sera proposée pour aller à la rencontre des forgerons travailleurs d’aluminium de façon artisanale pour en faire des ustensiles de cuisine et des objets décoratifs.
Arrivée à Antsirabe, une visite de la ville et de ses artisans sera proposée pour découvrir les patrimoines culturels et historiques en pousse-pousse pour vous imprégner de la locomotion la plus prisée de la ville sans manquer les talentueux artisans d’Antsirabe : façonnage des cornes de zébus, vélos et pousse-pousse en miniature, peintres, broderies, raphia, taillerie de pierres fines, bonbon artisanales.
Nous continuons jusqu’à Betafo où vos hôtes vous réservent un accueil chaleureux.
Le village de Betafo est un cliché du monde rural des Hautes Terres malgaches, nous partons pour une balade pédestre à la découverte de ce petit village qui a su préserver son charme, son originalité et son authenticité.
Après la visite, nous prenons la route pour Miandrivazo, en traversant les différents villages, des montagnes et des collines couvertes de steppes herbeuses. Les paysages volcaniques et désertiques donnent un décor typique des terres africains
Nous entrons peu à peu dans le bassin de Miandrivazo accompagné de sa chaleur qui fait la réputation de cette région.
Situé au bord de la rivière de Mahajilo, un des affluents de la Tsiribihina, Miandrivazo est le point de départ pour la descente du fleuve.
Court transfert en empruntant la route et la piste jusqu’à l’embarcadère de Masiakampy, tôt dans la matinée.
Première journée de descente du fleuve de la Tsiribihina, un moment de privilège pour vous connecter à cette nature sauvage durant lequel vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Du long des 170km de descente, des paysages idylliques s’offrent à vous en passant par les falaises, les gorges et le plateau de Bemaraha qui se laissent contempler sans manquer les richesses naturelles de cette région.
Un arrêt à la cascade et piscine naturelle de Nosin’Ampela qui vous invite à une bonne baignade des plus rafraichissantes.
Une nuitée à la belle étoile sur la berge pour parfaire cette riche journée
Seconde journée de cette croisière fluviale qui stimule tous vos sens pour l’admiration. Tout au long de cette croisière, vous profiterez des divers arrêts de village en village pour faire des rencontres avec la population riveraine du fleuve et découvrir leur le quotidien ; nous aurons à visiter quelques-unes de ces villages pour découvrir leur spécialité entre autres le stockage de tabac
Nous observerons également au sein de ce sanctuaire de la nature la faune et la flore de cette région à savoir des lémuriens, des caméléons, des canards siffleurs, les hérons et diverses variétés d’oiseaux, des chauves-souris ou encore des crocodiles du Nil…
Vous appréciez cette dernière matinée sur le chaland après ces deux jours d’authentiques découvertes et rencontres, vous apercevez de loin la forêt de baobab avant de rejoindre Belo sur Tsiribihina où la voiture vous attend.
Après le déjeuner, nous partons pour environ 4 heures de piste afin de rejoindre le village de Bekopaka que nous atteignons après une traversée en bac du fleuve de Manambolo.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour une balade d’environ 2h sur les gorges du fleuve de Manambolo en pirogue traditionnelle. La balade sera agrémentée des visites des grottes et des découvertes des falaises et du massif de Bemaraha que nous admirons depuis la pirogue.
Pour vous imprégner du massif de Bemaraha, une première visite dans les petits Tsingy sera proposée en milieu de journée pour une boucle de 2h, ce parcours vous introduit le relief extraordinaire des Tsingy mais également la difficulté de la marche pour le lendemain, à la sortie nous traversons un petit village typique Sakalava.
Départ tôt de l’hôtel pour 2h de piste vers l’entrée du parc national des Tsingy de Bemaraha situé à 17km du village de Bekopaka.
Classé Patrimoine Mondiale de l’Humanité de l’UNESCO, le massif des Tsingy de Bemaraha sert d’habitat à une biodiversité exceptionnelle tant sur la faune que sur la flore.
Muni d’un décor paysager exceptionnel avec les impressionnantes pics des Tsingy, des profonds canyons ou encore les grottes que nous traverserons durant la visite ; sans manquer les différents points de vue et ponts suspendus, vos sens sont mis en éveil sans un seul instant se lasser de ce paysage
Après le petit déjeuner, nous partons en voiture pour rejoindre la réserve de Kirindy. A nouveau, traversée en bac du Manambolo avant un long parcours sur la piste
Une pause déjeuner à Belo sur Tsiribihina connu pour ses restaurants aux repas délicieux et copieux.
Nous repartons après pour la réserve de Kirindy situé au beau milieu de ces géants maitres des forêts de l’Ouest malgache.
Une sortie nocturne vous sera proposée pour aller à la rencontre de cette faune et flore typique de l’Ouest malgache entre autres le « fosa » qui est le plus grand carnivore de Madagascar que vous pourrez observer en toute sécurité
En début de journée, nous partons pour une visite guidée au sein de la Réserve de Kirindy connu pour sa particularité et sa richesse en faune et flore d’un taux d’endémisme élevé. Cette forêt dense sèche sert d’habitat à de nombreux espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, de nombreux espèces d’oiseaux endémiques, du plus grand rongeur de l’île le Vositse ou encore du plus grand carnivore de l’île sans parler de la flore comme les baobabs, les bois précieux et les plantes médicinales.
Après la visite, nous partons pour un safari baobab, en effet, 7 espèces sur les 8 présents dans le monde sont répertoriés à Madagascar dont 6 espèces lui sont endémiques, Madagascar est le lieu de prédilection pour l’observation de ces gracieux géants de la nature, mère de forêts. Une première halte au baobab sacré, nous enchainons sur la visite du baobab amoureux pour finir cette journée avec un spectacle grandiose avec le coucher de soleil sur l’allée des baobabs, cet avenue bordée d’Adansonia Grandidieri d’une trentaine de mètres de haut, vieux de plusieurs siècles et toujours aussi majestueux.
Aujourd’hui, nous partons pour rejoindre Belo sur mer avec arrivée sur place au dépend de la marée. Ce petit village de pêcheurs dont le savoir-faire pour la fabrication artisanale de boutre et de pirogue traditionnelle fait la renommée. Avant d’arrivée au village, nous aurons à admirer la beauté de la saline que nous longeons.
L’après-midi de libre pour vous reposer ou explorer les environs à votre aise.
Pour vous permettre de connaitre un peu plus cette localité, la journée sera proposée en journée libre avec choix d’activités comme les excursions sur les îles avoisinantes, visite du parc Kirindy Mite, balade en kayak dans la mangrove, visite de la saline, faire de la plongée ou encore visiter le village pour des rencontres et échanges avec la population.
Départ en voiture pour rejoindre le berceau du groupe ethnique Sakalava qui peuplent toute cette partie Ouest de l’île. Le parcours est assez difficile alterné entre piste rocailleuses et piste de sables.
Malgré le confort sommaire du seul hôtel de la localité, Manja est une ville d’étape que nous ne pouvons contourner du fait de la marée basse tardive nous empêchant se quitter Belo sur mer plus tôt
Arrivée sur place dans l’après-midi,
Le reste de la journée, vous profiterez dans du charme particulier et authentique de la localité qui vous donne l’impression d’atterrir dans le far West.
Nous quittons l’hôtel tôt pour une longue journée de 4x4 sur la piste de sable, nous aurons à traverser en bac Mangoky qui est le plus long fleuve de Madagascar. Nous aurons à admirer tout au long du parcours une végétation typique de l’Ouest malgache avec une forêt caducifolié d’Euphorbes ainsi que d’autres espèces de baobabs pouvant atteindre jusqu’à 27m de circonférence, mais également les baobabs bouteilles avant d’atteindre Andavadoaka.
Une journée de libre pour un repos bien mérité après la piste de la veille.
Vous profiterez du plus grand lagon de l’île avec une plage de sable blanc aux eaux turquoises durant lequel vous aurez l’occasion de vous ressourcer
Nous quittons Andavadoaka sur 3 heure de piste afin d’atteindre Ambatomilo, en longeant la piste côtière, un parcours d’une beauté remarquable entre la forêt des mikea de l’autre côté et le lagon avec ses plages sauvages de l’autre. Aussi, nous traverserons les différents villages de pêcheurs vezo, ces nomades de la mer qui vivent principalement de la pêche, avec leur pirogue traditionnelle à voiles qui leur sert de toile de tente la nuit venue
Les deux prochaines journées seront proposées en journées libres pour vous offrir ce que cette charmante localité a de plus beau, son lagon au eaux turquoise, ses plages de sable fin sur plusieurs kilomètres, son cadre calme dépaysant, sa population toujours aux sourire réconfortant…
Journée libre à l’image de la précédente
Aujourd’hui, vous entamez votre dernière journée de liaison jusqu’à Ifaty où votre expédition riche en découverte sur la piste côtière prend fin.
De village en village, vous avez 3 heures de voiture sur 100km de piste qui vous seront nécessaire pour atteindre Ifaty en traversant des paysages toujours aussi variés et colorés.
Dernière matinée en bord de mer pour profiter de la chaleureuse ambiance de la grande île avant d’être transféré à l’aéroport de Tuléar pour prendre votre envol
Veloma ! (Au revoir)
