Entre terre et mer dans le Nord malgache
Itinéraires
Tongasoa ! (Bienvenue !)
A votre arrivée sur l’île aux parfums, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduira à votre hôtel pour vous y installer confortablement
Une fois bien reposé, vous commencez votre découverte de l’île par un premier approche en partant en pirogue pour visiter la réserve de Lokobe, ayant la particularité d’abriter un grand nombre de faune et flore endémique, en effet cette réserve est unes des vestiges de la forêt tropicale humide du Nord-Ouest de l’île, vous y découvrirez entre autres des orchidées, des caméléons, des boas, des lémuriens, ces espèces emblématiques de la grande île
En début de journée, vous prenez une vedette rapide pour une heure de navigation à direction de Nosy Sakatia connu aussi comme l’île aux tortues, vous aurez l’occasion de faire du snorkeling dans sur un champ de coraux de toutes les couleurs aux cotés de ces impressionnantes tortues de mer géantes, vous pourrez également, selon la saison, rencontrer des baleines à bosses ou encore des requins baleines à quelques mètres de vous et pourquoi pas vous baigner à leur côté. Profitez également de visiter le village
Vous quittez Nosy Be pour une embarcation en vedette rapide à direction de la grande terre, à Ankify où votre chauffeur vous attend avec la voiture et vous conduit jusqu’au parc national de l’Ankarana
Arrivée dans l’après-midi qui vous laisse profiter du reste de la journée
Une journée dédiée à une expédition au sein du parc nationale d’Ankarana
A travers des paysages toujours aussi variés et colorés entre les gris des tsingy et le vert de la forêt tropicale, vos yeux seront émerveillés.
Vous y admirerez les Tsingy de l’Ankarana, un spectaculaire formation géologique d’origine coralienne sculpté par l’érosion leur donnant des formes assez insolites, vous traverserez durant votre visite forêt luxuriante, rivières, canyons, pont suspendu, grottes et tourelle des tsingy
Comme ses paires, au sein du parc, vous ne manquerez pas d’admirer la richesse en faune et flore dont des lémuriens, des caméléons, des chauves-souris, des reptiles, des geckos, des oiseaux et bien d’autres encore
Aujourd’hui, nous quittons Ankarana et continuons nos découvertes des richesses aussi improbables qu’insolite du Nord malgache.
Nous commençons cette journée par la visite du lac sacré d’Anivorano Nord aux crocodiles, qui renferme bien des légendes et des croyances locaux.
Par la suite, nous faisons cap vers ls Tsingy rouges ; il s’agit ici de l’unique bassin sédimentaire de l’île avec une formation géologique assez rare constitué de gré, de marnes et de calcaires causé par l’érosion formant ainsi des canyons aux formes moins acérés au couleur ocre.
Nous continuons notre périple jusqu’à Diego Suarez, à l’extrémité Nord de l’île qui est la deuxième plus grande baie du monde après Rio de Janeiro.
Vous longez la baie de Diego Suarez avec au milieu Nosy Lonjo qui est l’emblème de la ville pour atteindre Ramena où nous embarquons à bord d’un boutre traditionnelle pour rejoindre la mer d’émeraude, son sable blanc ainsi que ses eaux cristallines qui lui vaut son nom. Vous serez sublimés par ce tableau à ciel ouvert que la nature vous offre. Au programme farniente au soleil, baignade ou encore snorkeling aux côtés des raies Manta ou des tortues marines et pourquoi pas des baleines à bosses si la chance vous sourit.
Votre déjeuner pique-nique à base de fruit de mer fraichement pêché vous sera servi sur la plage avec une bonne boisson fraiche à siroter
Retour à la voile dans l’après-midi, mais vous n’êtes pas au bout de votre surprise du jour. Départ pour environ 2h30 de marche pour visiter la Montagne des Français, vous découvrirez entre autres une espèce de baobab endémique du Nord malgache. Également durant la visite, les ruines d’une ancienne garnison militaire ; enfin arrivée au sommet une vue panoramique qui offre sur la baie de Diego Suarez vous laissera sans voix.
Vous découvrirez d’avantage les trésors du Nord malgache par cette journée qui vous dévoile les trois baies qui sont connues pour la beauté naturelle de leur étendue de sable blanc immaculé le long de vastes plages.
En effets, la baie de Sakalava, la baie de pigeon et la baie des dunes ; cette succession de plages sauvages baignés dans des eaux limpides nous laisse affirmer que ces baies font partie des plus belles baies de du monde.
Vous quittez Diego Suarez pour rejoindre le parc national de la montagne d’Ambre qui vous dévoilera son charme et ses secrets. Issu d’un ancien massif volcanique, les 18.200 hectares sur lequel le parc s’étend est actuellement recouvert d’une végétation luxuriante particulièrement appréciés par les amoureux de la nature.
Vous découvrirez le long de votre balade la richesse exceptionnelle animale et végétale qu’abrite cette forêt, entre autres en faune des caméléon (dont le plus petit du monde), des lémuriens diurnes et nocturnes, des oiseaux, des geckos, des reptiles ou encore comme flore des orchidées dont la plupart sont endémiques, des fougères, des palmiers, fleurs et arbustes exotiques…
Nous partons en début de journée pour rejoindre Ambanja, réputé pour ses senteurs, en effet Ambanja est connu pour la production de cacao d’une qualité mondialement connu par les plus grands maîtres chocolatiers. Mais pas que… ylang ylang, cannelle, poivres, d’autres plantes aromatiques y sont également plantées ; une visite de ses plantations vous sera naturellement proposée pour comprendre le processus de production de cet arbre fruitier depuis sa naissance, à la collecte et au tri des fruits, la fermentation des cabosses pour obtenir les fèves de cacao. Durant toute la visite, éveillez vos sens.
Journée de dépaysement au rythme de la vie locale à la découverte de la vallée du Sambirano et de ses richesses. Exploration de la vallée du haut Sambirano avec au programme découverte de ses immenses plantations, ses rizières et ses petits hameaux. Au village d’Ambobaka, un parcours permet de visiter ce leu connu pour ses guérisseurs traditionnels. Depuis le pont qui enjambe la rivière de Ramena, une jolie balade en pirogue mène à la « cascade des Bons Pères ».
Pique-nique au bord de l’eau
Détente dans ce jardin d’Eden et baignade sous les chutes et dans les vasques naturelles.
En début de journée, court transfert en voiture vous emmenant à Ankify où vous embarquez sur une vedette rapide afin de regagner Nosy Be pour terminer en beauté votre séjour.
Vous êtes transféré à votre hôtel où vous profitez du reste de la journée.
Nous vous avons concocté le meilleur pour la fin ! En début de journée, départ en bateau pour seulement 15mn de navigation et rejoindre la petite perle de Nosy Be, la réserve marine de Nosy Tanikely, vous plongerez dans un aquarium géant connu pour sa richesse en faune et flore sous-marine. Vous nagerez avec les poissons de toutes les couleurs au milieu des énormes récifs coralliens de toute beauté qui leur servent habitat naturelle. Une biodiversité marine unique
Nous partons par la suite pour Nosy Komba, ou l’île aux lémuriens, nous ferons la rencontre de plusieurs animaux entre autres les caméléons, les tortues, les boas constrictor et surtout le lémurien Macaco Macaco dans son habitat naturel de cette végétation luxuriante qui recouvre cette petite île. Vous serez convié à la visite du village d’Ampangorina ainsi que les boutiques d’artisanat local.
Aujourd’hui, nous partons sur l’île paradisiaque de Nosy Iranja. Il s’agit ici de deux îles reliées par un banc de sable blanc de 2km de long entouré de ses eaux émeraudes ; un chef-d’œuvre grandeur nature digne des cartes postales.
N’hésitez pas à explorer l’intérieur de l’île, marcher vers le phare où vous pourrez faire des extraordinaires photos.
Mis à part la biodiversité que nous pourrions découvrir durant notre traversée, entre autres des dauphins, des poissons multicolores, des requins baleines, tortues marines ou encore des baleines, nous découvrons sur place une végétation tropicale incroyable.
Cette journée sera proposée en activités libre pour vous permettre d’explorer les autres facettes de l’île aux parfums selon vos envies.
Vous aurez également l’occasion de visiter des marchés artisanaux pour faires les derniers achats de vos souvenirs de voyage
Vous arrivez au terme de votre séjour sur la grande île.
Profitez d’un dernier moment dans cet environnement des plus plaisants avant d’être transféré vers l’aéroport pour prendre votre envol.
