Randonnée et immersion dans le Sud malgache
Itinéraire
Tongasoa ! (Bienvenue)
A votre arrivée sur la grande île, vous êtes accueillis par notre équipe qui vous conduira à votre hôtel.
En début de journée, visite du Palais de la reine, emprunt du pouvoir et de la royauté malgache avant la colonisation.
Nous partons à la découverte de la mythique nationale 7 en direction du Sud pour rejoindre la ville thermale d’Antsirabe. Un parcours typique des Hautes Terres malgaches entre les paysages montagnards, les rizières en terrasse et des constructions traditionnelles en terre battue et toit de chaume.
Une halte à Ambatolampy vous sera proposée pour aller à la rencontre des forgerons travailleurs d’aluminium de façon artisanale pour en faire des ustensiles de cuisine et des objets décoratifs.
Arrivée à Antsirabe en milieu de journée et installation à l’hôtel.
L’après-midi, une visite de la ville et de ses artisans sera proposée pour découvrir les patrimoines culturels et historiques en pousse-pousse pour vous imprégner de la locomotion la plus prisée de la ville.
Nous irons à la rencontre des talentueux artisans d’Antsirabe : façonnage des cornes de zébus, vélos et pousse-pousse en miniature, peintres, broderies, raphia, taillerie de pierres fines.
Après le petit déjeuner, départ en voiture ou en VTT pour rejoindre le marché de zébu d’Antsirabe tous les samedis* pour voir les surprenants négociation de ces bêtes emblématiques. Après, nous partons pour les lacs volcaniques se situant à quelques dizaines de kilomètres à l’Ouest d’Antsirabe. Arrivée au premier lac, Andraikiba, un lieu reposant très prisés par les locaux pour les ballades en pirogue ou en pédallo. Nous continuons vers le second lac, le mystérieux cratère du lac volcanique de Tritriva, connu pour sa légende réincarnant le Roméo et Juliette des temps de la royauté malgache, deux amoureux s’y sont suicidés suite aux représailles familiaux pour se réincarner en deux arbres entrelacés.
Après la visite, nous reprenons la route pour rejoindre le petit village de Manandona où vos hôtes vous réservent un accueil chaleureux avec animation folklorique de chants et danses traditionnelles Merina animé par les villageois.
Cette première demi-journée sera consacrée pour une randonnée vers le mont Ibity avec un dénivelé de +800m à travers un paysage montagnard à couper le souffle entre dômes granitiques, forêt de Tapia ou encore rizières et villages traditionnelles que nous traversons durant la randonnée, un vrai régal.
Nous taillons ensuite la route pour rejoindre Ambositra.
Arrivée sur place, nous visitons les ateliers de sculpture et de marqueterie pour découvrir chaque étape de ce minutieux travail
En début de journée, départ en voiture pour le village d’Antoetra où notre randonnée dans le pays Zafimaniry commence dans le but d’atteindre Sakaivo. La randonnée de 6h à travers la forêt de mimosas et d’eucalyptus, les rizières en terrasse, les ruisseaux et les villages typiques de la localité.
Villages authentiques avec une population d’un savoir-faire légendaire sur le travail de bois ; nous visiterons le village et ses cases sur pilotis construites avec des bois sculptés. Nous sommes par la suite accueillis par les villageois qui seront nos hôtes pour aujourd’hui
Départ après le petit déjeuner pour une randonnée à travers le pays Zafimaniry, nous commençons par une descente à travers des rizières au fond de la vallée pour remonter tout de suite en face sur une montée de 150m. Arrivée au village d’Antoetra le point de départ, nous prenons notre pique-nique ; visite de l’atelier d’art Zafimaniry.
Nous partons ensuite pour rejoindre Ranomafana, petit village niché sur la lisière de la forêt verdoyant du pays Antanala.
Arrivée à Ranomafana dans l’après-midi et installation à l’hôtel.
Possibilité de profiter de la piscine d’eau chaude d’où la localité tient son nom.
En début de soirée, une visite nocturne vous sera proposée pour découvrir la vie nocturne aux abords du parc. (Sortie optionnelle)
Faisant partie du corridor forestier de l’Est malgache, classé Patrimoine naturelle Mondial depuis 2007, une visite du parc national de Ranomafana s’impose. En effet, le parc possède une biodiversité exceptionnelle et unique au monde tant sur la faune que sur la flore. 12 espèces de lémuriens, 7 espèces de de mammifères carnivores, 58 espèces de reptiles et 98 espèces d’amphibiens, 254 espèces d’oiseaux, sans parler des rongeurs, insectes, papillons, poissons… trouvent refuge dans cette forêt dense humide de 41.601 Ha de superficie.
Nous partons par la suite pour Fianarantsoa. A l’entrée de la ville de Fianarantsoa, nous visitons l’atelier de photographe mondialement connu Pierrot Men. Nous visitons par la suite la vieille ville de Fianarantsoa, un vestige du passé témoignant de la richesse historique et culturelle de la région Betsileo
Aujourd’hui, nous découvrons la capitale du pays Betsileo, Fianarantsoa traduit littéralement « là où on apprend le bien », vous comprendrez plus tard pourquoi cette appellation. Nous dédions cette journée pour la visite de village typiquement Betsileo, connu pour l’authenticité et la diversité de leur us et coutumes, leur savoir-faire et ingéniosité dans la riziculture. Nous irons à la rencontre des villageois pour découvrir leur mode de vie.
Déjeuner pique-nique sur place ou chez l’habitant pour encore plus de convivialité.
Une journée riche en émotion, en rencontres et en partage avec une population à l’hospitalité légendaire et toujours le sourire aux lèvres réconfortant les cœurs.
Nous partons par la suite pour Ambalavao, une vue dominée des reliefs de l’Andringitra en toile de fond, nous y trouverons les seuls vignobles de l’île avant d’arriver à cette charmante localité avec ses maisons à balustrades en bois de style coloniale. Visite d’un atelier de tissage de vers à soie et atelier de de fabrique artisanale de papier antemoro
En début de journée, nous irons assister au deuxième plus grand marché de zébu de l’île, uniquement tous les mercredis* avec plus de 2000 têtes en vente chaque semaine venant des quatre coins de l’île à mettre.
Pour rejoindre l’entrée du parc nationale de l’Andringitra, nous partons pour 3h de piste sur 46km jusqu’au village de Sendrisoa où notre guide et nos porteurs nous attendent pour commencer notre première journée de randonnée.
Déjeuner pique-nique en cours de route
Randonnée de 6h à 8h de marche principalement en montée pour atteindre notre campement situé à 2050m d’altitude au pied des majestueux falaises granitiques. Nous y visiterons la grotte et les cascades sacrés de Riandahy et Riambavy.
Départ tôt du campement pour l’ascension du pic Boby qui est le deuxième plus haut sommet de l’île, du haut de ses 2658m d’altitude, c’est le plus haut sommet accessible offrant une vue panoramique à 360° à couper le souffle. Admirer le lever de soleil avec une vue imprenable sera pour vous un moment fort et une expérience inoubliable.
Après l’ascension, nous entamons la descente sur 2h pour regagner le campement puis 4h de marche pour traverser le plateau au pied de la falaise, à 2000m d’altitude et se balader dans le site de l’extraterrestre en suivant la descente dans la façade Ouest de la falaise et de traverser la forêt des palmiers. On pourra y admirer une autre vue magnifique. Nuit en Bivouac près d’une autre piscine naturelle à Antaranomby à 1600m d’altitude.
Nous continuons la descente pour 4h de marche jusqu’au village de Morarano à 850m d’altitude où la voiture nous attend pour rejoindre la vallée de Tsaranoro.
Possibilité de visiter le village de Morarano pour aller à la rencontre de la population locale et découvrir leur quotidien.
Le paysage de la vallée de Tsaranoro se distingue par les imposantes et majestueuses dômes granitiques composées essentiellement du Mont Caméléon et la falaise de Tsaranoro à qui la vallée doit son nom.
Ces gigantesques falaises granitiques sont d’ailleurs connues par les amateurs de parapentes et grimpeurs du monde entier
Après-midi libre pour un repos bien mérité au sein de cet environnement exceptionnel
Un réveil tout en douceur sous les caresses des premiers rayons de soleil de la journée au sein de cette localité d’un charme envoutant et durant lequel les maki catta, ces lémuriens emblématiques de Madagascar, qui peuplent cette région viendront se restaurer des fruits poussant à quelques mètres de vos logements.
Aujourd’hui, nous avons le choix d’activité entre les trois visites possibles depuis Tsaranoro :
Option 1 : Circuit village et forêt : une boucle de 4h de marche pour une visite de la forêt sacrée, des grottes et des villages avoisinantes, vue de la vallée.
Option 2 : Circuit Pic Caméléon : une boucle de 6h de marche A/R, sommet du pic à 1540m d’altitude. Vue vers la falaise, la vallée et la chaine de montagne de l’Andringitra.
Option 3 : Circuit Grand tour du Tsaranoro : une boucle de 8h de marche avec de point de vue de 1800m et 1700m d’altitude.
Après le petit déjeuner, nous admirons le lever de soleil sur la vallée de Tsaranoro avant de reprendre la route pour rejoindre Ranohira.
Le long du parcours, nous admirons le paysage du Sud malgache qui vous ouvre ses portes ; nous traversons le vaste plateau d’Ihorombe et les grandes plaines couvertes de steppes herbeuses. Nous entrons dans le pays Bara qui sont les éleveurs de zébu ; il ne serait donc pas rare de croiser des troupeaux de zébu le long de la route. Arrivée à Ranohira dans l’après-midi et installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, nous partons pour assister au coucher de soleil à travers la fenêtre de l’Isalo, un spectacle exceptionnel digne des cartes postales.
Journée de randonnée dans le parc national de l’Isalo, Unique en son genre, étendu sur ses 81.540 Ha de superficie, ce parc se singularise par sa formation géomorphologique, massifs ruiniformes de gré continental jaune datant du jurassique que l’érosion à entaillé au fil des ans, formant ainsi des canyons, des grottes, des falaises et des reliefs aux formes insolites ce qui lui a fallu le surnom de « Colorado Malgache ».
Mis à part les paysages exceptionnels et des vues panoramiques du parc, la découverte d’une surprenante biodiversité des milieux semi-désertiques sera au rendez-vous. En effet, nous y découvrirons une végétation rupicole endémique entre autres le Pachypodium, les Aloès et le Kalanchoe… Sur la faune, quelques espèces de lémuriens tels que le Maki catta, Fulvus rufus et les Sifaka ; une dizaine d’espèces d’oiseaux rares, des reptiles y trouvent refuge.
Vous aurez l’occasion de vous rafraichir par une bonne baignade lors de notre passage sur les piscines naturelles noire et bleu ou encore à la cascade des nymphes qui sont de vraies oasis.
Nous quittons Ranohira pour rejoindre Sarodrano, un petit village de pêcheurs situé sur les rives du Canal de Mozambique sillonnée par le tropique du Capricorne.
Nous passons par la ville du Saphir d’Ilakaka où les joailliers, les magasins et tailleries de pierres bordent la route. Le long du parcours, nous pouvons apercevoir entre Sakaraha et Tuléar les tombeaux ornés les Aloalo, les têtes de zébu ou encore des images qui résume la vie, ou les rêves du défunt témoignent des traits particuliers de ces groupes ethniques du Sud malgache.
A l’entrée de la ville, une visite de l’arboretum d’Antsokay vous sera proposée pour connaitre un peu plus sur cette exceptionnelle faune et flore typique du Sud-Ouest de l’île.
Nous continuons ensuite et visitons la grotte de Sarodrano, dans laquelle une piscine naturelle avec de l’eau douce jailli à quelques mètres de la mer, vous invitant à une bonne baignade des plus rafraîchissantes.
Journée dédiée à la découverte de la localité. Nous partons en début de journée accompagné de notre guide, pour une randonnée sur la falaise de Barn Hill afin d’atteindre le point de vue. Nous continuant jusqu’à Saint Augustin pour une visite de ce petit village avant d’embarquer à bord d’une pirogue traditionnelle sur l’embouchure du fleuve d’Onilahy avec possibilité d’observer des flamands rose selon la saison. En continuant à travers la mangrove, nous arrivons à la piscine naturelle qui vous invite à une baignade des plus rafraichissante.
Embarquement en bateau en début de matinée pour rejoindre la petite station balnéaire d’Anakao, un petit village de pêcheur Vezo loin des tumultes de la ville, idéale pour se ressourcer.
Anakao vous offre une plage de sable blanc au mer turquoise calme.
Pour terminer en beauté votre périple, les deux prochaines journées seront proposées en activités libres pour profiter de la localité selon votre rythme : Visite de la presqu’île de Nosy Ve, Visite du parc national Tsimanampetsotse, visite de village de pêcheurs, snorkeling, baignade, plage, farniente…
Journée libre à l’image de la précédente
Vous êtes transféré à Tuléar en bateau où une voiture vous y attendra et rejoignez l’aéroport de Tuléar pour prendre votre envol
Veloma ! (Au revoir !)
